2 décembre 2012 15:00
  • Boueux
15:00 - 2 décembre 2012

St Bris confirme son renouveau

En ce premier week-end de Décembre, se jouait la 10ème journée de championnat et l’EFCVC recevait Ecoyeux 10ème au classement. C’était donc le grand retour sur les terres acériennes de Jean-Phi Kambouaré après avoir démissionné de son poste d’entraineur lors de la saison dernière. Tout le monde s’attend à le retrouver mais ce dernier ne pointera pas le bout de son nez…la peur Messieurs Dames, voilà ce qui habite les gens quand on leur parle de St Césaire. Après cette magnifique victoire acquise la semaine dernière à Beauvais, il fallait pour les petits hommes verts remporter ce match et montrer que ce 4-0 était tout sauf du hasard. C’est également le moment choisi par la direction pour présenter le nouveau maillot du club, collection Automne/Hiver, en noir cette fois ci mais ne vous inquiétez pas on a conservé la taille XL.

Le message du coach Alex Di Matteo est simple avant cette rencontre, la victoire, peu importe le résultat, il faut la victoire et pour se faire il reconduit son 4-3-3 légendaire qui fait tant parler dans la Vallée du Coran. C’est sur un terrain digne d’un champ de guerre que ce match va se disputer…Verdun et la Première Guerre Mondiale, après la Préhistoire et le Paléosite, voici que St Césaire se diversifie pour les passionnés d’histoire. Le match commence donc et St Bris va prendre possession du ballon face à une équipe d’Ecoyeux venu à 11 tout juste pour disputer cette rencontre. Les All Blacks vont se retrouver à plusieurs reprises dans le camp adverse grâce au maul pénétrant à la technique de la tortue ou encore à celle de la cocotte…non ok j’arrête là pour le vocabulaire du Rugby qui est un sport respectable et…et…et respectable. Je disais donc que les All Blacks vont avoir quelques opportunités pour ouvrir le score, en premier lieu par Anthonaldo à plusieurs reprises, en deuxième lieu par Abdellinho qui n’aime pas le caviar offert par Panam All Star, qui réalise une bonne partie et enfin Rivaldo qui buttent chacun leur tour sur un gardien en état de grâce. Ecoyeux qui sera réduit à 10 pendant 5 bonnes minutes durant cette mi-temps ne va pas tant que ça mettre le danger sur la défense acérienne, mais va créer des difficultés au milieu de terrain et surtout dans la construction du jeu. L’arbitre siffle la mi-temps sur le score de 0-0. Une mi-temps dominée pendant plus de 30 minutes par St Césaire sans avoir trouvé le chemin des filets, ce qu’il faudra faire en 2ème mi-temps.

On repart pour 45 minutes et c’est Ecoyeux qui va se mettre 2 fois en évidence dans ce début de reprise. En effet, la première à la 52ème minute ou un faux rebond va sauver St Césaire (un faux rebond que seuls les joueurs de St Bris connaissent) car le numéro 11 n’avait qu’à pousser le ballon et enfin, la seconde, à la 57ème ou il faudra que Quemardanda s’y reprenne à plusieurs fois pour dégager le cuir. Plus rien ne va chez les All Blacks, c’est alors que Alex Di Matteo opte pour un changement tactique et fait passer l’équipe en 3-4-3 afin de remettre le pied sur le ballon, ce qui fait tant défaut aux joueurs depuis la reprise. Le jeu va revenir petit à petit et l’on va pouvoir surfer sur la vague, ou devrais-je dire sur la marée noire. En témoigne cette grosse occasion à la 68ème minute qui commence par une frappe d’Abdellinho repoussée en corner, se poursuit justement sur le corner et se termine par une frappe lourde del Niño en dehors de la surface dès suite du corner. L’EFCVC va pousser, l’EFCVC va y croire et l’EFCVC va être récompensé et pour se faire, comme dans un tribunal, la parole est à la défense. Récupération du ballon de l’Ouragan Cédric, capitaine du jour, qui emporte seulement le ballon avec lui sur quelques mètres, écarte à droite sur Big Ben qui centre en direction d’Abdellinho, le ballon est fuyant et qui surgit pour couper la trajectoire ?? C’est le seul et unique Anthonaldo qui inscrit là son 6ème but cette saison à la 76ème minute et qui fait honneur à son n°9 inscrit sur son dos. Que ça fait du bien, tout le monde se sent plus léger après ce but et le peuple acérien retrouve le sourire. Miche arrive à monter 3 fois de suite sur son couloir, it’s a New World Record, Il Capitano fait le beau, tellement, qu’il risque de faire la prochaine couverture de Têtu, l’arrière gauche bleu conjugue à tous les temps le verbe Ketanner et enfin pour Nagatomo il ne nous régale pas d’un «café crème» mais bien d’un «grain de riz bout de nem». Tout ça va nous emmener directement pour le 2-0 à la 85ème sur une passe «football passion» d’El Taaoui ou le Pokemon Val Persie va tromper le portier adverse avec son pied gauche. Le break est fait, je n’ai donc qu’une chose à dire : Have a Break, Have a Kit-Kat !! L’excellent arbitre de la rencontre stoppe ce match sur le score de 2-0 en faveur des All Blacks.

C’est donc une victoire obtenu dans la douleur et sur un terrain très difficile que l’EFCVC empoche les 4pts. Une victoire très importante pour la confiance ainsi qu’au niveau comptable car dans le même temps Brizambourg, leader avant cette journée a été défait 5-2 sur le terrain de Varaize. Grâce à son succès 3-0 à Burie, Beauvais retrouve la 1ère place du championnat. Burie, future destination de St Césaire qui se déplacera pour y jouer le «Classico» la semaine prochaine ou seul les 4pts seront acceptés par les ULTRASTBRIS. D’ailleurs pour éviter des échauffourées nous invitons nos supporters à établir ce déplacement en même temps que l’équipe, merci.

Guillermo Comodo Bono

Abdellinho