Les églises D' Argenteuil 2
MARCEL GAUTIER
15:00 - 6 janvier 2013

Le Pape se convertit à L’EFCVC

Premier week-end de 2013 et c’est le retour du football en France avec la Coupe de France mais surtout la reprise du Championnat en 4ème Division de District de Charente Maritime. Après une soirée plus que réussie Vendredi soir à St Cesaire avec la remise du Ballon d’Or pour Drogba et tous ces vœux souhaités en ce début d’année, ou était le meilleur endroit pour les exaucer…dans une église bien sûr !!! En effet, l’EFCVC avait rendez-vous sur le terrain des Eglises Argenteuil, bon dernier de ce championnat, pour le compte de la 7ème Journée. Un match qu’il faut remporter avec la manière.

C’est dans un climat digne du grand froid polaire que les acteurs arrivent sur le terrain avec des maillots différents car nous ne sommes pas passés loin du problème diplomatique à cause de la couleur de ces derniers. Les All Blacks c’est nous et on va vite s’en apercevoir car on ne va voir qu’une seule équipe sur le terrain. En effet la marée noire va écraser les Eglises petit à petit et imposer son jeu, son style, son 4-3-3 qui est copié par les plus grands d’Europe. C’est d’ailleurs à la 12ème minute que St Bris va ouvrir la score par l’intermédiaire d’Anthonaldo qui inscrit donc le premier but de l’année 2013 d’une belle volée du droit suite à un centre côté gauche de Val Persie. La machine acèrienne va continuer le travail et se mettre en évidence surtout dans un exercice tout simple, la passe. Toutes les passes ou presque arrivent à destination quand le ballon part de la défense pour se retrouver devant le but adverse. St Cesaire va aller de l’avant, se créer des occasions par l’intermédiaire de El Taaoui, Panam All Star, Olic mais le second but va venir d’un défenseur à la 23ème minute, de l’arrière gauche Miche sur une remise de la tête de Olic suite à un corner, Miche va reprendre le ballon du gauche et l’envoyer dans le petit filet du gardien adverse, 2-0 pour St Césaire. L’EFCVC va dominer les débats jusqu’à la mi-temps en rythmant la partie avec une défense de feu, un Big Ben présent sur l’homme, l’Ouragan Cédric qui souffle dans le bon sens, un Nagatomo infranchissable et un Miche intelligent. Un milieu joueur avec il Capitano très propre, El Taaoui disponible et un Panam All Star généreux. En attaque ça combine bien, Val Persie met le feu à gauche, Olic et Anthonaldo manque chacun leur tour le 3ème but sur la même action mais sont toujours en mouvement. Le fait marquant juste avant la mi-temps est la blessure de Rivaldo qui selon le staff médical serait indisponible pour une durée de 2 mois et qui souffrirait d’une grosse entorse ainsi qu’une lésion du ligament de la cheville droite.

La 2ème mi-temps va être la copie conforme de la 1ère, voire mieux, car le rouleau compresseur noir va écraser les hommes d’Eglises surement par le changement tactique opéré par Alex Di Matteo qui change son 4-3-3 pour un 3-4-3. Le 3ème but va vite arriver, à la 51ème minute par l’attaquant en forme de St Césaire Olic, qui va remporter son face à face avec le gardien adverse après une bonne passe en profondeur de Miche, qui réalise un gros match. Quelques minutes plus tard, à la 57ème El Taaoui seul au milieu va judicieusement lancer Olic, surnommé la «KalachNICOv» et qui d’un lob inscrit un doublé et le but du 4-0. C’est alors que l’homme qui vit seul dans le froid et ne voit personne depuis 60 minutes va se prendre une but venu d’ailleurs, une superbe lucarne trouvé par le n.7 ou Quermardanda gelé reste de marbre. Un but qui ne fait même pas froid dans le dos car plus froid que ça…ça n’existe pas. Les Eglises vont donc avoir 5 minutes de folies et frapper 2 autres fois au but mais l’homme qui se cache derrière son poteau pour se protéger du froid arrêtera les 2 tentatives. St Bris repart à la conquête du but et le 5ème but va être inscrit par Val Persie d’une jolie tête sur un corner finement tiré par El Niño à la 66ème. 73ème et le festival continue puisque les Eglises vont avoir l’honneur de se faire ketanner par Ketan qui retrouve le chemin des filets du droit suite à une superbe ouverture du Capitano. 78ème et c’est encore Olic que l’on retrouve à l’entrée de la surface, il décale Anthonaldo qui décoche une grosse frappe qui va directement en lucarne, 7-1. Il reste 12 minutes de jeu de St Bris va rentrer dans une période que j’appellerais «Les gars, ont fait du beau jeu, on les fume et quand on est devant le but on tire à côté»…une incompréhension dans les tribunes car le score aurait pu être beaucoup plus lourd comme le penalty manqué par Panam All Star qui s’est transformé en Panam Wilkinson. L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur le score de 7-1.

La première sortie en 2013 est une réussite, une victoire qui rapporte 4pts et surtout qui fait du bien au goal-average car l’EFCVC devient la meilleure attaque du Championnat avec 32 buts. Une très belle victoire acquise dans le froid polaire ou tout le monde était concerné, une belle cohésion de groupe a pu être observé dans les passes, la communication et les efforts faits pour le collectif. La mauvaise note est la blessure de Rivaldo, qui rejoint Drogba à l’infirmerie et qui on l’espère reviendra vite. Prochain match contre St Hilaire, un match décalé de la  4ème Journée, qui ne sera pas aussi simple qu’on peut l’imaginer.

Guglielmo Comoranesi

Il Corriere Dello Sport