24 mars 2013 15:00
n°11
15:00 - 24 mars 2013

L’EFCVC confirme sa place

12ème Journée de Championnat de 4ème Division et l’EFCVC reçoit Varaize pour ce premier match Printemps 2013. Aaaaaah c’est le Printemps il fait beau et les pâquerettes sont présentes, un temps et une surface idéale pour jouer au football. Au match aller, lors de l’ouverture de ce championnat, Varaize s’était imposé 3-1 face à une équipe de St Bris hors sujet qui avait mis beaucoup trop de temps avant de démarrer son match. Il faudra donc ne pas reproduire la même erreur surtout que l’EFCVC reste sur un match nul 0-0 face à Poursay. Le 1er reçoit le 3ème et pour cette rencontre il n’y a pas d’arbitre, imaginez France - Espagne sans arbitre…c’est exactement pareil, c’est juste la compétition qui change. C’est donc Titi Vilanova qui va se munir d’un sifflet et arbitrer cette rencontre avec l’aide d’un arbitre de touche officiel international mandaté par l’UEFA ayant un contrat avec la FIFA et membre du CIO pour les Jeux Olympiques. Retour sur un match à suspens.

Le 4-3-3 est reconduit par Alex Di Mattéo pour cette rencontre qui doit composer une équipe décimé malheureusement par les blessures. Va commencer alors un vrai combat physique imposé par Varaize qui ne va pas être avare en coup et qui ressemble plus à une équipe de rugbymen quand on voit les joueurs. Seulement à St Césaire on n’a pas peur, El Taaoui notre pilier talonneur va se prendre un coup de tête dans l’arcade, Val Persie va se faire démonter l’épaule et tout le monde va prendre son petit coup souvent bien placé. Une première mi-temps disputée, avec un gros combat physique je le répète au milieu de terrain. Au niveau des actions c’est calme d’un côté comme de l’autre, on va se rapprocher des buts sans pour autant mettre en dangers les 2 gardiens. La vraie grosse première occasion va être pour Val Persie lancé par Jordan Alba, qui seul va se précipiter et frapper en dehors de la surface directement dans les bras du gardien. Juste avant la mi-temps c’est la classe qui va s’exprimer, passe de Ketan sur le côté droit en direction del Niño qui va contrôler le ballon, effacer son vis-à-vis avec un magnifique sombrero (Olééééééééééééé) et ajuster le gardien avec une superbe frappe pied droit directement dans le petit filet, imparable. L’EFCVC ouvre le score au meilleur moment de la partie, juste avant la mi-temps. 1-0 à la fin des 45 premières minutes.

Au retour des vestiaires, St Césaire souhaite continuer sur la lancée de la fin de la 1ère période et cela va plutôt bien se passer car défensivement c’est costaud et offensivement il va y avoir des situations. La plus marquante et cette frappe de Abdellinho à l’entrée de la surface qui allait en lucarne avant que le portier la claque en corner. Le n.9 de Varaize va se mettre en avant sur une contre-attaque et décrocher une lourde frappe en direction du but paradé par Quemardanda. Le match est bon, on ne s’ennuie pas, on prend du plaisir à le suivre et Varaize va égaliser à l’heure de jeu grâce au n.11 qui du même endroit que el Niño en 1ère période va tenter sa chance pied gauche et enrouler  pour battre Quemardanda. Varaize revient dans le match !!! St Bris n’y est plus, St Bris a pris un coup au moral…en témoigne cette nouvelle offensive pour les rossoneri ou le n.8 seul au second poteau met une tête qui heureusement  passe à côté. St Césaire qui bafouille son football depuis quelques minutes va se remettre dans le droit chemin par le jeu. El Niño omniprésent aujourd’hui est tout proche d’inscrire un doublé, Val Persie perd encore un face à face. Des échauffourées entre les joueurs vont voir le jour mais vont être également vite calmés par l’arbitre qui tient son match. 79ème minute et Val Persie parti à la limite du hors-jeu se retrouve seul face au gardien et rate une nouvelle fois son face à face, le ballon arrive sur El Niño qui tente une reprise dégagé par un adversaire dans les pieds de Anthonaldo qui aux 6 mètres ne se fait pas prier pour marquer le but de 2-1 et redonner l’avantage à l’EFCVC. St Bris aurait pu inscrire un 3ème but en toute fin de rencontre mais ce n’est pas grave, victoire 2-1 contre le 3ème Varaize.

Une victoire compliquée, qui a mis de temps à se dessiner mais les 4pts sont là et c’est le plus important. L’EFCVC a voulu montrer un autre visage que celui de Poursay et c’est mission réussie car c’est une victoire obtenue avec le cœur et en équipe. Comme le dit si bien le coach, on joue les uns pour les autres et c’est ensemble par le collectif que l’on réussira. Beauvais et Brizambourg ont une nouvelle fois perdu ce qui fait le bonheur du peuple acérien. Si le match des Eglises n’est pas maintenu, notre prochain adversaire sera Beauvais, 2nd, qu’on avait battu 4-0 à l’aller.

Guillermo Comodo Bono

Abdellinho