ENTENTE FOOTBALL CLUB DE LA VALLÉE DU CORAN : site officiel du club de foot de ST CESAIRE - footeo
Beauvais/cressé
25 novembre 2012 15:00
  • Couvert
  • Mouillé
Dans le jeu – Pied gauche
STADE MUNICIPAL
Pelouse naturelle
15:00 - 25 novembre 2012

St Bris fait tomber le Leader

9ème Journée de Championnat et l’EFCVC se déplaçait sur le terrain du number one, Beauvais Cressé. Leader et invaincu en 6 matches (5 victoires et un match nul) cette équipe de Beauvais Cressé le doit en grande partie à sa défense qui n’a encaissé qu’un seul but mais possède néanmoins un point faible qui est l’attaque, car ils n’ont seulement marqué qu’à 8 reprises. Après cette défaite face à Brizambourg, qui reste dans les esprits verts, St Bris se doit de faire un résultat positif pour rester dans la course à la montée. St Bris joue ce match sans Adiltop (suspendu) et l’Ouragan Cedric (malade), c’est donc le retour de Ketan ainsi que Jordan Alba dans les 14. Un match qu’il ne faut pas perdre, retour sur cette partie…

Pour cette rencontre changement de formation, l’EFCVC laisse aux vestiaires son 4-3-3 et passe en 4-4-2 avec un seul attaquant afin de mettre le pied sur le ballon au milieu de terrain. Les 15 premières minutes vont être au crédit de St Bris qui va avoir la possession du ballon dans le camp adverse et va ouvrir le score à la 18ème minute par l’inévitable Drogba sur une offrande de Rivaldo qui avait été parfaitement lancé par Anthonaldo. Il aura donc fallu attendre 18 minutes pour voir la meilleure défense du championnat se prendre un but pour la plus grande surprise de leurs supporters. Suite à cette ouverture du score acérienne, Beauvais va prendre petit à petit le jeu à son compte mais ne va pas faire grand-chose car la seule occasion dangereuse pour les rouges sera un coup franc tiré par le n°7. 33ème minute et c’est le moment choisi par St Césaire pour doubler la mise par Rivaldo encore une fois suite à une longue balle d’Anthonaldo ou le premier d’une superbe reprise de volée trouve le petit filet du gardien adverse. Le match s’équilibre, on ne sait plus trop qui fait quoi, qui veut quoi, j’ai même envie de dire que c’est brouillon et pas très beau à voir. Ce n’est pas jolie certes mais ça suffit pour l’EFCVC qui à la mi-temps mène 2-0. Alors il est vrai que ce 2-0 n’est peut-être pas mérité mais St Césaire a plus fait que son adversaire du jour pendant cette première période.

Le discours du coach à la mi-temps est simple, il faut continuer et s’arracher car le match est loin d’être terminé. Retour des vestiaires et le match reprend sur les mêmes bases, un spectacle plus que moyen. C’est comme si un guitariste jouait pendant tout le concert avec une guitare pas accordée…juste horrible. Nous sommes à Beauvais, ils sont 1er, c’est donc logiquement à eux de faire le jeu mais étrangement ils peinent à le faire. Ou sont les leaders du championnat ? Ils vont malheureusement se heurter à un mur, Quemardanda est impérial, Nagatomo lui s’est transformé en Muraille de Chine, Big Ben mesure bien 98,5 mètres, Il Capitano fait honneur à son brassard et enfin Miche…bah c’est Miche quoi. Au milieu de terrain tout le monde est impliqué, El Niño fait le boulot défensivement, Panam All Star se bat sur tous les ballons, El Taaoui joue avec football passion. Offensivement St Bris met constamment le danger sur la défense de Beauvais qui joue haut, grâce à un très très bon Anthonaldo, un Rivaldo intelligent dans ses choix, Jordan Alba qui joue simple, certains défenseurs se font Ketanner et Val de Terre indéracinable reste debout. Tout ça fait que St Césaire est compact, qu’il y a une vraie osmose entre les joueurs. Anthonaldo - Rivaldo c’est le duo gagnant de l’aprés midi car à la 78ème minute c’est Rivaldo cette fois ci qui lance en profondeur Anthonaldo et qui s’en va inscrire le 3ème but de la partie, son 5ème personnel cette saison. On est pas encore au bout de nos surprises puisque l’on va assister en direct à l’évolution d’un Pokemon…oui le Pokemon Terre, Val de Terre va évoluer en Pokemon Air car il va prendre son envol. En effet ce dernier va se transformer en Val Persie et inscrire enfin son premier but en pro de sa future longue carrière sur un cadeau offert par Drogba à la 91ème minute. L’arbitre siffle la fin de la rencontré sur le score de 4-0 en faveur de l’EFCVC.

Un  match bizarre et étrange du fait du spectacle offert par les 2 équipes mais le résultat est là et St Césaire frappe un grand coup en venant s’imposer chez le leader qui perd son fauteuil aux dépens de Brizambourg. L’EFCVC repasse donc 3ème car Varaize perd dans le même temps et n’est plus qu’à 1pt de Beauvais et  3 de Brizambourg. Cette victoire acérienne risque de faire du bruit dans le monde du football et les futurs adversaires sont prévenus. Seul hic à cette victoire est la blessure du buteur Drogba, à son genoux gauche ou l’on attend les résultats des examens pour connaitre son indisponibilité. Comme je l’ai déjà dis, ce match n’a pas été parfait mais le plus important était de gagner et le résultat est plus qu’honorable. Je vais donc finir sur une citation d’Alfred de Musset : “Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse”.

Sir William Comoson

The Daily Mirror