ENTENTE FOOTBALL CLUB DE LA VALLÉE DU CORAN : site officiel du club de foot de ST CESAIRE - footeo
2 juin 2013 15:00
Burie 2
  • Ensoleillé
15:00 - 2 juin 2013

POUR L’ETERNITE

L’EFCVC est CHAMPION de 4ème Division et évoluera bien en 3ème Division l’année prochaine. Depuis ce 2 Juin 17h c’est une certitude car le championnat est enfin terminé après une bien belle saison. On pouvait lire Outre Manche dans le Daily Mirror «Amaizing St Bris» (Incroyable St Bris), en Allemagne dans le journal Bild «Starker als Bayern…St Césaire» (Plus fort que le Bayern…St Césaire), de l’autre côté des Pyrénées dans El Mundo Deportivo «EFCVC Campeone» (EFCVC Champion) et enfin chez nos amis transalpins dans Il Corriere Dello Sport «Uno bello e grande campione» (Un beau et grand champion). Avant de sabrer le champagne et de faire la fête il fallait jouer l’ultime rencontre, jouer un dernier match et non des moindres car ce dernier opposait St Césaire à Burie…un classico pour finir en apothéose. Burie avant dernier de ce championnat et sauvé de la relégation ne jouait plus grand-chose mais pour le sport et la grande rivalité qui existe entre les 2 clubs, Burie avait fait le déplacement. Du coté de St Césaire on était dans les préparatifs pour fêter ce premier Titre de Champion et cette première accession à l’étage supérieur. Avec les derniers incidents survenus au Trocadéro à Paris et sur une aire de repos le mouvement Ultras était pointé du doigt et les supporters de Burie étaient tout simplement interdits de stade. Pour ce faire, les UltraStbris par l’intermédiaire de son leader, Jacques l’Eventreur, ont déployé une banderole rappelant aux instances du football leur légitimité. C’est donc dans un climat festif et légèrement tendu que le match va se dérouler.

Pour ce dernier match de la saison, la formation reste inchangée mais chacun joue à un poste différent. On peut notamment voir une attaque composée du Capitano, Val Persie et du Révérend Olive, d’un milieu avec Drogba, Nagatomo, El Niño et enfin la défense Panam All Stars, El Taaoui, Anthonaldo, Adiltop et Quemardanda. Burie évolue à 9 contre 11, donc si j’en crois l’évangile selon Révérend Olive, Burie part avec un avantage... . L’entrée des joueurs est saluée par des fumigènes ainsi qu’une salve d’applaudissement. Le match débute et St Césaire ne laisse pas le temps à Burie de toucher le ballon et marque directement par l’intermédiaire de Val Persie bien lancé par Nagatomo. 3 minutes plus tard et c’est le break, 2ème but pour l’EFCVC inscrit par Drogba qui efface le gardien et marque. Nous sommes à la 5ème minute et le match est déjà plié, Burie s’apprête à recevoir une «rouste». Il va y avoir une farandole d’occasion par l’intermédiaire de Nagatomo, il Capitano, du Révérend Olive et l’Ouragan Cédric mais beaucoup de hors-jeu et de déchet dans le dernier geste. C’est Big Ben en solitaire qui d’une frappe toute douce flashée à 268km/h porte le score à 3-0. Mi-temps sur le score de 3-0. C’est le retour des 20 acteurs et plusieurs changements dont Ketan qui évolue en 9 et Val Persie en 3. L’EFCVC va mettre le feu dans la défense de Burie qui va réussir à sortir de sa partie du terrain à 5 reprises. La marée noire va inscrire 7 buts dont 3 d’Adiltop, 2 de l’Ouragan Cedric, 1 de Big Ben et le dernier par Quemardanda. On notera l’exploit de l’Ouragan Cédric qui emporté dans sa fougue a réussit à inscrire 2 buts. Pendant ce match il fallait voir la transformation de Nagatomo en Phengao…Phengao comme Brandao et non comme Falcao ou il Capitano qui possède les mêmes pieds que Messi…Michel Messi le concierge du Bâtiment D du Lycée Bernard Palissy. Excusez-moi mon manque de sérieux dans l’ordre des buts ainsi que des passes car lors de ce match on a découvert le charisme d’un homme de poigne qui a su porter le brassard et emmener son équipe vers la victoire tantôt 10 tantôt 4 en passant par le poste de gardien, bref un joueur complet mais un homme avant tout. Burie qui n’en peut plus demande à l’arbitre d’arrêter le match, ce que l’arbitre fait à 5 minutes de la fin. Explosion de joie à St Césaire, envahissement de terrain, fumigènes, chants…les tifosi sont en incontrôlables. Les joueurs font faire le tour d’honneur avec leur tee-shirt ou l’on peut y lire «EFCVC CHAMPION» (en vente pour les supporters). A noter que dans l’euphorie un feu va se déclencher dans la tribune présidentielle très rapidement stoppé par les pompiers présents dans les gradins.

L’EFCVC monte pour la première fois en 3ème Division est mérite amplement ce titre car St Bris a tout simplement étaient plus fort. St Césaire remporte donc son dernier match sur le score fleuve de 10-0 à domicile. Suite à la demande des présidents au maire pour fêter le titre au Trocadero de St Césaire, Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur aurait posé son véto pour éviter de nouveaux troubles. Je donne désormais rdv aux supporters la saison prochaine en 3ème Division (j’aime le répéter) ou l’EFCVC jouera la Ligue des Champions.

Guillaume Comotto

EFCVC Inside